Jean-Pierre Giraud / expert, formateur, coach commercial

Forgé par 25 années de réussites commerciales, Jean Pierre Giraud est aujourd’hui reconnu comme un expert de la vente. La diversité de ses expériences et la richesse de son parcours lui permettent d’intervenir dans de nombreuses PME, dans les entreprises du CAC 40, dans des grandes écoles et universités sur des thématiques couvrant l’intégralité de la matière commerciale.
Il partage ses savoir faire et savoir être en développement commercial, management, marketing, stratégie grâce à ses 3 domaines d’expertise que sont la vente, le leadership et la psychologie des relations. Il accompagne ses clients sur des missions opérationnelles et stratégiques décisives pour les entreprises en tant que directeur commercial délégué ou expert consultant.

 

Une expertise

« On ne vend pas mais on fédère une décision d’achat ! ». Voilà la philosophie que cultive Jean-Pierre Giraud depuis le début de sa carrière. Il part du principe qu’un acte de vente raisonné est bénéfique pour toutes les parties prenantes et crée une relation épanouissante et durable sur le long terme. Jean Pierre prône un management participatif basé sur l’écoute, la remise en question et le travail d’équipe : il s’implique vraiment dans la construction de prestations adhoc pour répondre avec succès à des objectifs précis et dans la mise en place d’outils et process 100% opérationnels. Il est reconnu pour son énergie, son charisme, sa personnalité atypique, et surtout sa capacité à fédérer, à dynamiser ses équipes. Il réussit toujours à instaurer une bonne ambiance de travail et à créer du lien entre les parties prenantes.

Un parcours

Pourtant, Jean Pierre n’était pas à priori destiné à réussir dans des fonctions commerciales. Il commence par 6 années d’études dans de grandes écoles d’art dans le but de devenir designer. Il réussit ses études mais manque de confiance en lui à cette époque là : finalement « sa rage de vaincre sa timidité » couplé à « son désir d’accomplissement existentiel » vont le conduire à entamer une carrière commerciale.

Il démarre par une fonction technico-commerciale au sein du groupe Steelcase Strafor en tant que chef de projet aménagement, fonction support à la vente auprès des comptes clés. Au fur et à mesure des 3 années qui suivent, il franchit plusieurs paliers et manage des affaires de plus en plus importantes.
Ensuite, il s’octroie une pause pour suivre l’université de vente Xerox et passer un master en gestion d’entreprises, d’où il sort major de sa promotion en marketing et en stratégie. Puis, c’est le retour au terrain avec trois années en PME qui lui permettent de découvrir de nouveaux univers et de travailler sur de nouvelles cibles : les TPE/ PME, les commerçants et les particuliers. Il commence vendeur puis devient rapidement chef des ventes.

Il rejoint alors le groupe AXA, où il restera 10 ans et enchainera trois fonctions auprès d’une clientèle composée de particuliers, de professionnels libéraux, ainsi que de cadres et dirigeants. D’abord, il intègre le groupe en tant que commercial en assurance Vie, où il va énormément performer. Au bout de quelques mois déjà il accède au rang du 1% des meilleurs vendeurs France. Il est alors promu responsable régional du marketing opérationnel, où il couvre Vie et IARD en multi-réseaux. Ses actions connaissent assez rapidement un succès d’envergure nationale. Son ascension continue avec le poste d’inspecteur commercial au sein du réseau des Agents Généraux Prévoyance & Patrimoine : cinq années de management où son quotidien est de recruter, former, lancer, développer et accompagner les agences dans leurs performances.

Il prend alors la décision de quitter ce grand groupe pour se lancer dans une toute autre aventure, son « Nouveau Cap » : il fonde son propre cabinet en tant qu’expert en développement commercial, en stratégie opérationnelle et en développement personnel. Jean Pierre Giraud intervient alors sur des missions très variées de conseil en entreprise, de conférencier ou de coach formateur. En une dizaine d’années, sa structure a réalisé plus de 1000 prestations auprès de plus de 100 clients, de tous les univers et de toutes les tailles.

Un blog à succès

Jean Pierre est récemment fondateur du blog les-grandes-techniques-de-vente.fr qui contribue à deux choses essentielles : d’une part favoriser des progrès concrets sur les savoir faire et savoir être commerciaux et d’autre part contribuer à une important émulation au sein de la communauté des acteurs commerciaux. A travers des vidéos sur Youtube, des articles thématiques, des supports téléchargeables, il délivre gratuitement ses connaissances et ses techniques à toutes les personnes intéressées par la vente : commerciaux, dirigeants, managers, auto-entrepreneurs, étudiants …

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